
C’est un trouble du développement qui se distingue par l’incapacité du chien à s'adapter à son environnement. 🤯 Le chien présente des réactions intenses ( fuite , agression, excitation pour certains…) en réponse à des éléments normaux de son environnement ( animaux, voitures, humain). Les origines du syndrome de privation sensorielle chez le chien prennent racine dans les premières semaines du chiot. Certaines mettent en avant le rôle de la génétique dans le développement de cette sensibilité. Cette période est en effet cruciale pour que le chiot intègre un filtre sensoriel, qui détermine par la suite la sensibilité de l’animal et son seuil émotionnellement à l’inconnu ou une situation émotionnellement forte. Or, si l’environnement dans lequel il grandit ne lui permet pas de se confronter à des stimuli variés, les chances de le voir développer des peurs face aux objets ou aux bruits inconnus seront plus élevées. Une stimulation équilibre favorise quant à elle une curiosité et un goût pour la nouveauté. Cette étape est réalisée par l’éleveur, sachez qu’il est même souvent préférable d’accueillir un chiot à partir de ses trois mois. Une fois qu’il rejoint votre foyer, il sera nécessaire de poursuivre le travail entamé en l’emmenant avec vous dans divers lieux, et en le mettant régulièrement en contact avec différentes personnes contact avec d’autres chiens (de race, de couleur et de taille différentes) ou animaux, ainsi qu’avec des êtres humains de tout âgée Il sera poursuivi dès son arrivée . En respectant son seuil de tolérance et la communication qui peut vous envoyer.

En termes simples, la synchronisation comportementale se produit lorsque des individus font la même chose en même temps .Elle s'observe entre individus d'une même espèce ou entre espèces différentes . Pourquoi je vous parle de cette synchronisation ; Cela vous donnera une idée des relations que votre chien peut avoir avec d'autres individus ( humain - chien ) cela peut être le partage d'une interaction, d'être proches physiquement et les changements de comportement simultanés, plein d'autres … sont des observations qui tendent à indiquer l'existence d'affinités entre les individus. Nos chiens sont également synchronisés avec nous. Ils voient ce que nous voyons . Par exemple, s'asseoir à côté de nous quand on est sur le canapé ou devant l’ordinateur quand on joue à la console … se lèvent lorsque que nous bougeons, notre chien se réveille et nous suit . Ce point est important dans notre communication avec eux, la synchronisation comportementale est source de bien-être …

Comme vous le savez, la relation entre l’Homme et le Chien a changé avec le temps. Les chiens sont devenus des compagnons de vie pour les humains. La plupart des chiens vivent maintenant au sein des foyers, partageant tous les jours le même environnement et rythme de vie que leurs humains. Ces changements ont favorisé les liens affectifs existant entre les chiens et les humains. Plusieurs études ont montré que lors de cette domestication, les chiens acquièrent des compétences de communication semblables à l'humain (Hare et al., 2005), ainsi que des compétences cognitives et sociales (Hare et al., 2002 ; Miklosi et al., 2013). Malgré les différences espèces, ces adaptations mutuelles leur permettent de cohabiter, de communiquer et de tisser des liens affectifs avec les humains. Par exemple, il a été démontré que les chiens étaient capables de reconnaître les expressions faciales et les gestes humains (Huber et al., 2013 ; Gacsi et al., 2004) . Au fil des années les chien on crée d’empathie L'empathie est une réponse émotionnelle qui permet à un individu d'aligner ses sentiments sur ceux des autres et d'agir pour améliorer le bien-être des autres. (Batson, 1998). La survie d’un groupe social est facilitée par le comportement d’empathie, qui améliore la capacité des individus à coopérer et à coordonner leur comportement par la perception des états émotionnels des uns et des autres (de Waal, 2008). les Chiens sont capable d’empathie envers l’Homme (Silva and de Sousa, 2011) : met en évidence trois arguments Les chiens descendent des Canis lupus qui sont des animaux très sociaux, s'engageant dans des activités coopératives et ayant probablement une certaine capacité d'empathie envers leurs congénères proches Les changements biologiques qui se sont produits au cours du processus de domestication ont peut-être permis aux chiens d'augmenter leurs capacités empathiques innées, afin de se synchroniser avec les humains et prédire leurs comportements avec plus de souplesse La diversification et la sélection des races canines pour des capacités cognitives de plus en plus complexes peuvent avoir conduit à des formes d'empathie de plus en plus avancées chez les chiens, qui ressemblent maintenant à certains traits de la communication émotionnelle humaine. De plus, les gardiens mettent souvent en avant le fait que leurs chiens ressentent et prêtent attention aux émotions telles que la joie et la tristesse, ce qui suggère de l'empathie. (Vitulli, 2006). Enfin, l'augmentation de l'ocytocine est connue pour faciliter la lecture des émotions des autres et générer des réponses empathiques. (Guastella et al., 2010). Or, il a été montré que les chiens, suite à une interaction positive avec les humains, sécrètent de l’ocytocine, Lorsque les chiens libèrent de l'ocytocine, il est très probable qu'ils développent de l'empathie pour les humains. Que pensez-vous de la transmission des émotions ?

J’aimerai revenir sur le conditionnement opérant pour évoquer un peu plus en détail ce qu'on appelle les différents renforçateurs et punitions; Il sont au nombre de 4 que l’on peut abréger : R+ → renforçateur positif 😁 R- → Renforçateur négatif 😮💨 P+ → Punition positive 😫 P- → Punition négative🫤 Par positif ou négatif, il ne faut pas entendre le côté “affect” mais plus le côté “ajout ou enlèvement” Le R+ se traduit par l’ajout d’un stimulus agréable ( ex : je donne une friandise…). 🐶 "Yes" Le R- se traduit par le retrait d’un stimulus désagréable (ex : j’arrête de tirer sur la laisse…) 🐶 "Ouf" P+ se traduit par l’ajout d’un stimulus désagréable (ex : je t’ajoute une décharge électrique…) 🐶 "Aie" P- se traduit par le retrait d’un stimulus agréable ( ex : je t’enlève ta balle...) 🐶 : " Zut "